La Rotonde faisait partie du complexe construit par Galère pendant son séjour dans la ville.
Datée de la fin du 3e et du début du 4e siècle elle a débuté durant la période romaine comme un temple de Zeus ou de Kaveiria. Dans les années de Théodose 1er (379-395 ap.J-C) c’était une église chrétienne. Durant l'occupation ottomane elle a continué à être la cathédrale jusqu'en 1591, puis elle a été convertie en mosquée. Elle est renommée pour ses mosaïques d'art exceptionnel, classés comme des œuvres remarquables d’art paléochrétien. ![rotonta[1]...jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/02/01/2008583257.jpg)
Aujourd’hui, elle est considérée comme un patrimoine culturel mondial et accueille des manifestations culturelles. Le bâtiment de 24,50 m de diamètre à dôme couvert de briques atteint une hauteur de 29,80 mètres. La paroi cylindrique de 6,30 m d'épaisseur a des scissions internes en huit niches rectangulaires ; l'entrée principale était celle du Sud.
Les tremblements de terre qui ont frappé la ville de Thessalonique en 1978 ont causé des dommages importants au monument. Les travaux de restauration ont nécessité des interventions majeures dans la construction et la conception architecturale.
Par Athéna Kalaitzi, Kiki Kourbetsou et Maria Mylonidou
![index[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/01/1426932027.jpg) Le planétarium de Thessalonique est un bâtiment moderne qui se trouve dehors la ville dans une région calme. La visite du Centre NOESIS nous donne des informations sur notre planète.
Le planétarium de Thessalonique est un bâtiment moderne qui se trouve dehors la ville dans une région calme. La visite du Centre NOESIS nous donne des informations sur notre planète. ![kosmotheatro[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/1656953586.jpg)
![eksomoiotis[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/593453662.2.jpg) Sans doute le Centre Digital NOESIS  est la plus nouvelle et moderne acquisition de Thessalonique. Dans le planétarium il y a trois salles: le planétarium, le kosmothéâtre et le simulateur.
Sans doute le Centre Digital NOESIS  est la plus nouvelle et moderne acquisition de Thessalonique. Dans le planétarium il y a trois salles: le planétarium, le kosmothéâtre et le simulateur.![planitario[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/1817161570.jpg)

 C’est un des plus célèbres bâtiments-symboles des villes grecques. Il dispose de 6 étages, 34 mètres de haut et 70 mètres environ de large.
C’est un des plus célèbres bâtiments-symboles des villes grecques. Il dispose de 6 étages, 34 mètres de haut et 70 mètres environ de large.  C’est une tour fortifiée du 15ème siècle, qui a ensuite été utilisée comme garde hôtel des janissaires. Aussi, La Tour Blanche, le monument-symbole de Thessalonique, au passé, était la tour sud-est de la fortification. Selon les descriptions des touristes et des illustrations anciennes de la ville, la partie marine du mur, qui a été démolie en 1867, avait trois tours dont celle de l'est qui était la Tour Blanche, construite pour répondre exactement au mur de mer de l'Est.
C’est une tour fortifiée du 15ème siècle, qui a ensuite été utilisée comme garde hôtel des janissaires. Aussi, La Tour Blanche, le monument-symbole de Thessalonique, au passé, était la tour sud-est de la fortification. Selon les descriptions des touristes et des illustrations anciennes de la ville, la partie marine du mur, qui a été démolie en 1867, avait trois tours dont celle de l'est qui était la Tour Blanche, construite pour répondre exactement au mur de mer de l'Est.  La date exacte de construction n'est pas connue mais elle est presque certainement construite à la fin du 15ème siècle. Après la conquête de Thessalonique par les Ottomans, elle a remplacé un ancien château byzantin, comme ceci est évoqué par Mgr Efstathios de Thessalonique, et d’après la description de l'état de siège de la ville par les Normands en 1185. Dans sa longue histoire, la tour a changé au fil du temps des noms et des utilisations.
La date exacte de construction n'est pas connue mais elle est presque certainement construite à la fin du 15ème siècle. Après la conquête de Thessalonique par les Ottomans, elle a remplacé un ancien château byzantin, comme ceci est évoqué par Mgr Efstathios de Thessalonique, et d’après la description de l'état de siège de la ville par les Normands en 1185. Dans sa longue histoire, la tour a changé au fil du temps des noms et des utilisations.  Au 18ème siècle elle était connue comme « La Forteresse de Kalamaria », tandis qu' au 19ème siècle comme la « Tour des Janissaires » et la « Tour du sang » à cause de l'apparition du sang par les assassinats fréquents de détenus par les janissaires. En 1890, un détenu, pour gagner sa liberté, il a blanchi à la chaux la tour et depuis on a obtenu le nom actuel, de « Tour Blanche »!!!!!!
Au 18ème siècle elle était connue comme « La Forteresse de Kalamaria », tandis qu' au 19ème siècle comme la « Tour des Janissaires » et la « Tour du sang » à cause de l'apparition du sang par les assassinats fréquents de détenus par les janissaires. En 1890, un détenu, pour gagner sa liberté, il a blanchi à la chaux la tour et depuis on a obtenu le nom actuel, de « Tour Blanche »!!!!!!