Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Fort de Thessalonique

 

Le fort de l'Heptapyrgion se trouve au nord-est de l'acropole de Thessalonique. La fondation de cette ville a été fortifiée par Cassandre en 316 et les remparts de l'acropole, visibles aujourd'hui, datent de l'Antiquité sous le règne de l'empereur Théodose Ier. À cette phase les fortifications n'avaient fait que les cinq tours nord de l'Heptapyrgion (π1-π5).

 

THES-Heptapyrgion_SE.jpg

La construction dans une seconde phase de cinq autres tours daterait peut-être du XIIe siècle. Cette forteresse est achevée et remaniée à l'époque des Paléologues mais cette reconstruction et la date de cette partie sud, est disputée. On ne parle pas de ce fort dans les livres les plus anciens : un « Castiel » est mentionné en 1208-1209, un « Castellan avec les tzakones du château » en 1235, tandis que le « Koulas » de Thessalonique figurant dans les chroniques du XIVe et XVe siècle peut aussi bien désigner l'Heptapyrgion que la citadelle de l'acropole entière.

Anastassis Dassyras, Stathis Liberis

Les commentaires sont fermés.