Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sites touristiques de Thessalonique

  • La Rotonde, un temple mystérieux

    La Rotonde faisait partie du complexe construit par Galère pendant son séjour dans la ville.

    Datée de la fin du 3e et du début du 4e siècle elle a débuté durant la période romaine comme un temple de Zeus ou de Kaveiria. Dans les années de Théodose 1er (379-395 ap.J-C) c’était une église chrétienne. Durant l'occupation ottomane elle a continué à être la cathédrale jusqu'en 1591, puis elle a été convertie en mosquée. Elle est renommée pour ses mosaïques d'art exceptionnel, classés comme des œuvres remarquables d’art paléochrétien. rotonta[1]...jpg

    Aujourd’hui, elle est considérée comme un patrimoine culturel mondial et accueille des manifestations culturelles. Le bâtiment de 24,50 m de diamètre à dôme couvert de briques atteint une hauteur de 29,80 mètres. La paroi cylindrique de 6,30 m d'épaisseur a des scissions internes en huit niches rectangulaires ; l'entrée principale était celle du Sud.

    Les tremblements de terre qui ont frappé la ville de Thessalonique en 1978 ont causé des dommages importants au monument. Les travaux de restauration ont nécessité des interventions majeures dans la construction et la conception architecturale.

    Par Athéna Kalaitzi, Kiki Kourbetsou et Maria Mylonidou

  • Rendez-vous au Centre Digital NOESIS

    index[1].jpgLe planétarium de Thessalonique est un bâtiment moderne qui se trouve dehors la ville dans une région calme. La visite du Centre NOESIS nous donne des informations sur notre planète. kosmotheatro[1].jpg

    On peut voir sur un écran gigantesque des films 3D ou 2D surtout sur les relations des hommes avec les animaux et des documentaires qui concernent les différentes planètes et des dinosaures. Mais la salle la plus intéressante est celle du simulateur. L’impression qu’on a quand on sort de cette salle est fabuleuse.

    eksomoiotis[1].jpgSans doute le Centre Digital NOESIS  est la plus nouvelle et moderne acquisition de Thessalonique. Dans le planétarium il y a trois salles: le planétarium, le kosmothéâtre et le simulateur.planitario[1].jpg

    Avec un dôme externe de 25m de diamètre et de 18m intérieur, avec 150 sièges équipées de matériel de projection et des ordinateurs de dernière technologie, le Planétarium "NOESIS" assure  les meilleures conditions pour un voyage magique à l'écart des lois de la pesanteur sur Terre. Il peut fonctionner avec de l’énergie solaire et offre au visiteur une expérience unique.

    Il faut profiter de cette occasion de découvrir la beauté unique des secrets du ciel ! La sensation est unique !

    Pour votre information, visitez le site : www.tmth.edu.gr

     

    Catherine

    Georgette

    Christine

     

     

  • Le Fort de Thessalonique

     

    Le fort de l'Heptapyrgion se trouve au nord-est de l'acropole de Thessalonique. La fondation de cette ville a été fortifiée par Cassandre en 316 et les remparts de l'acropole, visibles aujourd'hui, datent de l'Antiquité sous le règne de l'empereur Théodose Ier. À cette phase les fortifications n'avaient fait que les cinq tours nord de l'Heptapyrgion (π1-π5).

     

    THES-Heptapyrgion_SE.jpg

    La construction dans une seconde phase de cinq autres tours daterait peut-être du XIIe siècle. Cette forteresse est achevée et remaniée à l'époque des Paléologues mais cette reconstruction et la date de cette partie sud, est disputée. On ne parle pas de ce fort dans les livres les plus anciens : un « Castiel » est mentionné en 1208-1209, un « Castellan avec les tzakones du château » en 1235, tandis que le « Koulas » de Thessalonique figurant dans les chroniques du XIVe et XVe siècle peut aussi bien désigner l'Heptapyrgion que la citadelle de l'acropole entière.

    Anastassis Dassyras, Stathis Liberis

  • La Tour Blanche saignante...

    Bonjour à tous,

    Vous connaissez peut-être quelques lieux touristiques à Thessalonique. L’un d’eux est La Tour Blanche. Leykos Pyrgos.jpgC’est un des plus célèbres bâtiments-symboles des villes grecques. Il dispose de 6 étages, 34 mètres de haut et 70 mètres environ de large. leykos_pyrgos1.jpgC’est une tour fortifiée du 15ème siècle, qui a ensuite été utilisée comme garde hôtel des janissaires. Aussi, La Tour Blanche, le monument-symbole de Thessalonique, au passé, était la tour sud-est de la fortification. Selon les descriptions des touristes et des illustrations anciennes de la ville, la partie marine du mur, qui a été démolie en 1867, avait trois tours dont celle de l'est qui était la Tour Blanche, construite pour répondre exactement au mur de mer de l'Est. lp.jpgLa date exacte de construction n'est pas connue mais elle est presque certainement construite à la fin du 15ème siècle. Après la conquête de Thessalonique par les Ottomans, elle a remplacé un ancien château byzantin, comme ceci est évoqué par Mgr Efstathios de Thessalonique, et d’après la description de l'état de siège de la ville par les Normands en 1185. Dans sa longue histoire, la tour a changé au fil du temps des noms et des utilisations. lefkos pyrgos&&.jpgAu 18ème siècle elle était connue comme « La Forteresse de Kalamaria », tandis qu' au 19ème siècle comme la « Tour des Janissaires » et la « Tour du sang » à cause de l'apparition du sang par les assassinats fréquents de détenus par les janissaires. En 1890, un détenu, pour gagner sa liberté, il a blanchi à la chaux la tour et depuis on a obtenu le nom actuel, de « Tour Blanche »!!!!!!

    Alexandre, Christos et Lambros