Le planétarium de Thessalonique est un bâtiment moderne qui se trouve dehors la ville dans une région calme. La visite du Centre NOESIS nous donne des informations sur notre planète. ![kosmotheatro[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/1656953586.jpg)
On peut voir sur un écran gigantesque des films 3D ou 2D surtout sur les relations des hommes avec les animaux et des documentaires qui concernent les différentes planètes et des dinosaures. Mais la salle la plus intéressante est celle du simulateur. L’impression qu’on a quand on sort de cette salle est fabuleuse.
Sans doute le Centre Digital NOESIS est la plus nouvelle et moderne acquisition de Thessalonique. Dans le planétarium il y a trois salles: le planétarium, le kosmothéâtre et le simulateur.![planitario[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/1817161570.jpg)
Avec un dôme externe de 25m de diamètre et de 18m intérieur, avec 150 sièges équipées de matériel de projection et des ordinateurs de dernière technologie, le Planétarium "NOESIS" assure les meilleures conditions pour un voyage magique à l'écart des lois de la pesanteur sur Terre. Il peut fonctionner avec de l’énergie solaire et offre au visiteur une expérience unique.
Il faut profiter de cette occasion de découvrir la beauté unique des secrets du ciel ! La sensation est unique !
Pour votre information, visitez le site : www.tmth.edu.gr
Catherine
Georgette
Christine


![Kapali-Carsi-kapisi[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/01/02/1039497833.jpg)
![www.yeniresim.com_-_stanbul_Resimleri_-_Kapal_ar[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/00/02/1139148115.jpg)
![kapalicarsi_harita[1].jpg](http://deboucheaoreille.hautetfort.com/media/02/01/1156902402.jpg)


C’est un des plus célèbres bâtiments-symboles des villes grecques. Il dispose de 6 étages, 34 mètres de haut et 70 mètres environ de large.
C’est une tour fortifiée du 15ème siècle, qui a ensuite été utilisée comme garde hôtel des janissaires. Aussi, La Tour Blanche, le monument-symbole de Thessalonique, au passé, était la tour sud-est de la fortification. Selon les descriptions des touristes et des illustrations anciennes de la ville, la partie marine du mur, qui a été démolie en 1867, avait trois tours dont celle de l'est qui était la Tour Blanche, construite pour répondre exactement au mur de mer de l'Est.
La date exacte de construction n'est pas connue mais elle est presque certainement construite à la fin du 15ème siècle. Après la conquête de Thessalonique par les Ottomans, elle a remplacé un ancien château byzantin, comme ceci est évoqué par Mgr Efstathios de Thessalonique, et d’après la description de l'état de siège de la ville par les Normands en 1185. Dans sa longue histoire, la tour a changé au fil du temps des noms et des utilisations.
Au 18ème siècle elle était connue comme « La Forteresse de Kalamaria », tandis qu' au 19ème siècle comme la « Tour des Janissaires » et la « Tour du sang » à cause de l'apparition du sang par les assassinats fréquents de détenus par les janissaires. En 1890, un détenu, pour gagner sa liberté, il a blanchi à la chaux la tour et depuis on a obtenu le nom actuel, de « Tour Blanche »!!!!!!


