Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De bouche à oreille - Page 6

  • Rendez-vous au Centre Digital NOESIS

    index[1].jpgLe planétarium de Thessalonique est un bâtiment moderne qui se trouve dehors la ville dans une région calme. La visite du Centre NOESIS nous donne des informations sur notre planète. kosmotheatro[1].jpg

    On peut voir sur un écran gigantesque des films 3D ou 2D surtout sur les relations des hommes avec les animaux et des documentaires qui concernent les différentes planètes et des dinosaures. Mais la salle la plus intéressante est celle du simulateur. L’impression qu’on a quand on sort de cette salle est fabuleuse.

    eksomoiotis[1].jpgSans doute le Centre Digital NOESIS  est la plus nouvelle et moderne acquisition de Thessalonique. Dans le planétarium il y a trois salles: le planétarium, le kosmothéâtre et le simulateur.planitario[1].jpg

    Avec un dôme externe de 25m de diamètre et de 18m intérieur, avec 150 sièges équipées de matériel de projection et des ordinateurs de dernière technologie, le Planétarium "NOESIS" assure  les meilleures conditions pour un voyage magique à l'écart des lois de la pesanteur sur Terre. Il peut fonctionner avec de l’énergie solaire et offre au visiteur une expérience unique.

    Il faut profiter de cette occasion de découvrir la beauté unique des secrets du ciel ! La sensation est unique !

    Pour votre information, visitez le site : www.tmth.edu.gr

     

    Catherine

    Georgette

    Christine

     

     

  • Ömer nous présente la citerne basilique

    La citerne basilique a été construite en cinq-cent-quarante-deux par les byzantins. C'est une réserve d'eau. Dans la citerne il fait sombre , il y a beaucoup d'humidité. C' est une caverne avec 36 colonnes Elle fait 9800 mètres carrés. J'y suis allé avec ma mère et ma sœur. İl y a toujours beaucoup de touristes qui la visitent. Je la trouve très intéressante.

    citerne.jpgOn y descend par un escalier, on voit des poissons dans l'eau. Derrière la citerne il y a un petit jardin ou on peut s'asseoir et boire un café.

    C'est à voir!!!!

  • Burak adore Ayvalik!

    Ayvalik : C'est un lieu magnifique. J'aime beaucoup ce lieu parce qu' il y a beaucoup de choses à faire. Il y a unayvalik_otel_ucuz_tatil.jpg cinéma, une agence de voyage et cette agence a beaucoup de bateaux pour se promener autour des îles. Il y a beaucoup d'îles qui sont magnifiques et il y a beaucoup de lapins dans les îles . Ce lieu a une presqu'île comme en Grèce.

    Il y a une île qui s'appelle Cunda. Il y a beaucoup de restaurants de poissons et il y a un grand marché. Il y a beaucoup de choses comme des bracelets , des colliers et plus encore. Il y a un grand club de voile à côté du club il y a les sports nautiques. Il y a des belles maisons dans ce lieu. La mer est super et un peu froide. j'aime ça parce que la température est haute.

    C'est  pourquoi j'aime Ayvalık . J'éspère que toi aussi :D

  • le Grand bazar : Un chef d'oeuvre pour Seçkin

    Kapali-Carsi-kapisi[1].jpgComme son nom l'indique, le Grand Bazar est un très grand lieu touristique qui ressemble à une ville. C'est comme un ancien supermarché. Un autre nom du Grand Bazar est le ''Marche Couvert''. La partie la plus ancienne a  été construite en 1461, sur ordre de Fatih Sultan Mehmet. Après un tremblement de terre, Kanuni Sultan Süleyman (Soliman le Magnifique)l' a restauré et partiellement reconstruit.

    Maintenant, c'est plus grand. Il y a 66 rues et 4000 boutiques. Je pense quewww.yeniresim.com_-_stanbul_Resimleri_-_Kapal_ar[1].jpg c'est très intéressant. Il y a 5 mosquées, une école, et un cours d'eau à l'intérieur du Grand Bazar. Je vais au Grand Bazar pendant mon temps libre car j'aime bien l'histoire. Vous pouvez voir tous les travaux manuels la_bas. Il y a aussi beaucoup de restaurants historiques. Ma proposition: ne quittez le bazar pas sans manger la rôti turc... Et attention, ne soyez pas incommodé, si les vendeurs vous offrent qqch, c'est la tradition turque!!!

    kapalicarsi_harita[1].jpg

    A bientôt!

    Seçkin!

  • Le Fort de Thessalonique

     

    Le fort de l'Heptapyrgion se trouve au nord-est de l'acropole de Thessalonique. La fondation de cette ville a été fortifiée par Cassandre en 316 et les remparts de l'acropole, visibles aujourd'hui, datent de l'Antiquité sous le règne de l'empereur Théodose Ier. À cette phase les fortifications n'avaient fait que les cinq tours nord de l'Heptapyrgion (π1-π5).

     

    THES-Heptapyrgion_SE.jpg

    La construction dans une seconde phase de cinq autres tours daterait peut-être du XIIe siècle. Cette forteresse est achevée et remaniée à l'époque des Paléologues mais cette reconstruction et la date de cette partie sud, est disputée. On ne parle pas de ce fort dans les livres les plus anciens : un « Castiel » est mentionné en 1208-1209, un « Castellan avec les tzakones du château » en 1235, tandis que le « Koulas » de Thessalonique figurant dans les chroniques du XIVe et XVe siècle peut aussi bien désigner l'Heptapyrgion que la citadelle de l'acropole entière.

    Anastassis Dassyras, Stathis Liberis

  • La Mosquée sainte-Sophie : un trésor pour Ece

    sainte sophie.jpgBonjour,

    Aujourd’hui,je vous présente la mosquée Ayasofya. La mosquée Ayasofya est un lieu touristique en Turquie. C’est une mosquée ancienne qui est triomphale. Je l’aime beaucoup parce que c'est un lieu très important et elle est très précieuse pour toute personne qui vit à İstanbul.

    Dans la mosquée Ayasofya,il y a beaucoup de choses qui sont antiquités.Pendant des siècles,ils sont protégés une bonne façon.

    Je l’ai visitée l’année dernière et j’ai été très impressionnée parce que c' est un lieu fascinant. Je suis allée à la mosquée Ayasofya avec mes amis.

    Je crois que vous allez visiter İstanbul et vous allez visiter la mosquée Ayasofya. Peut-être qu'on va la visiter ensemble :)

    Ece TANER

  • La Tour Blanche saignante...

    Bonjour à tous,

    Vous connaissez peut-être quelques lieux touristiques à Thessalonique. L’un d’eux est La Tour Blanche. Leykos Pyrgos.jpgC’est un des plus célèbres bâtiments-symboles des villes grecques. Il dispose de 6 étages, 34 mètres de haut et 70 mètres environ de large. leykos_pyrgos1.jpgC’est une tour fortifiée du 15ème siècle, qui a ensuite été utilisée comme garde hôtel des janissaires. Aussi, La Tour Blanche, le monument-symbole de Thessalonique, au passé, était la tour sud-est de la fortification. Selon les descriptions des touristes et des illustrations anciennes de la ville, la partie marine du mur, qui a été démolie en 1867, avait trois tours dont celle de l'est qui était la Tour Blanche, construite pour répondre exactement au mur de mer de l'Est. lp.jpgLa date exacte de construction n'est pas connue mais elle est presque certainement construite à la fin du 15ème siècle. Après la conquête de Thessalonique par les Ottomans, elle a remplacé un ancien château byzantin, comme ceci est évoqué par Mgr Efstathios de Thessalonique, et d’après la description de l'état de siège de la ville par les Normands en 1185. Dans sa longue histoire, la tour a changé au fil du temps des noms et des utilisations. lefkos pyrgos&&.jpgAu 18ème siècle elle était connue comme « La Forteresse de Kalamaria », tandis qu' au 19ème siècle comme la « Tour des Janissaires » et la « Tour du sang » à cause de l'apparition du sang par les assassinats fréquents de détenus par les janissaires. En 1890, un détenu, pour gagner sa liberté, il a blanchi à la chaux la tour et depuis on a obtenu le nom actuel, de « Tour Blanche »!!!!!!

    Alexandre, Christos et Lambros

     

     

     

  • Ephèse présentée cette fois-ci par Ilgin

    Je vais vous presenter Ephèse. Je l'ai visité il y a deux ans avec mes professeurs et mes camarades d’école. C’est une ancienne cité grecque de l’Anatolie, qui est très importante. A présent, la cité est à İzmir, près des villes de Selçuk et Kuşadası. Ephèse était comptée parmi les Sept merveilles du monde.

    Les choses qu’il faut visiter sont : La Bibliothèque de Celsus, le Théatre d’Ephèse, Le Temple d’Hadrien... Tous ces lieux sont très jolis. J’aime Ephèse parce que c'est une ville très ancienne et je la trouve magnifique. A mon avis, c’est important pour le tourisme de Turquie, d’avoir des cités anciennes comme ça.

    Voilà le théâtre

     

    theatre_ephese.jpg

     

     

    La bibliothèque de Celsus

     

    biblio ephese.jpg

    Et le temple d'Hadrien

     

    turquie-ephese-temple-hadrien.jpg

     

     

    Regardez cette présentation vidéo sur le site d'Ephèse

     

  • L'incroyable palais de topkapi, présenté par Aras

    290px-Topkapi_Serail.JPGLe Palais de Topkapı est un palais d'Istanbul, en Turquie. De 1465 a 1863 les Ottomans ont utilisé le palais pour dominer le Bosphore et la mer de Marmara. Plus de 4000 personnes peuvent habiter dans le palais. En 1853 les Ottomans ont fait un autre palais qui s'appelle Dolmabahçe ( présenté par Billur il y a deux jours ) . Après la fin de l'Empire Ottoman en 1921, le Palais de Topkapı est transformé en musée.

    290px-Model_Topkapi_Istanbul_(4).JPG

    Aujourd'hui beaucoup de touristes visitent le palais. J'ai visité le palais de Topkapı plusieurs fois et j'aime bien Topkapı. C'est un grand palais et vous pouvez voir beaucoup de choses ottomanes: des armes, des statues, des dessins et d' autres choses encore. Il y a beaucoup de chambre et de pièces. Le palais a un jardin que j'aime beaucoup car il est très beau et très grand. Le Palais de Topkapı est vraiment magnifique.

    Regardez cette vidéo qui vous le présente

     

     


  • Billur présente son palais préféré : le Palais de Dolmabahçe!

    dolmabahce3.jpgMoi, je vous présente le Palais de Dolmabahçe. Karabet Baylan est l'architecte de ce lieu. Il a construit ce palais de 1843 à 1856. C'est un palais qui est très grand. Il a 285 pièces, 44 salles, 6 hammams et 68 cabinets de toilette. Et il a deux portes qui sont très prestigieuses avec un grand et très beau jardin
    Mustafa Kemal Atatürk a passé les dernières années de sa vie à Dolmabahçe. Il y est mort dans une chambre qui fait maintenant partie du musée, le 10 novembre 1938, à 9 h 05 du matin, heure où sont se arrêtées toutes les pendules du palais.
    Je suis allée au Palais de Dolmabahçe quand j'avais 10 ans. Et j'aime beaucoup ce lieu. Si vous venez en Turquie, allez y! Vous allez beaucoup aimer comme moi:)