Prix d'innovation pédagogique
en classe de français langue étrangère
2010
Ambassade de France en Grèce
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Prix d'innovation pédagogique
en classe de français langue étrangère
2010
Ambassade de France en Grèce
Salut à tous!!!
Nous sommes très heureux!!!!!!!:D :D :D que nous avons participé au concours scolaire de la Francophonie avec le film, "Réflexion" et bien sur parce que nous avons gagné le Grand Prix pour la catégorie Théâtre et Cinéma. Moi, avec mes camarades de classe de FLE Despoina et Markos, nous étions les scénaristes. Nous avons écrit le scenario du film. Je dois vous dire que ce n' est facile !!! On avait beaucoup d' idées, mais on ne pouvait pas les utiliser toutes. Et puis, on devait penser aussi aux scènes qu'on a tournées...Finalement, après trop de pensées, on l' a écrit. C' était une expérience vraiment extraordinaire!!!! On a voyagé avec notre esprit en France à travers les âges.....
Maintenant je crois que tous nous avons réalisé quelque chose pour le cinéma!!!! J'adore ce film et j'espère que vous l'aimez aussi!!!!!!!!!!!!
Catherine
Dans le film que nous réalisé pour le Concours de la Francophonie j'ai joué le rôle de l'institutrice. J'ai aimé mon rôle parce que c' était quelque chose de différent. Quand nous avons fait des répétitions, nous avons eu du plaisir et a beaucoup ri. La chose la plus importante est que nous avions beaucoup de volonté pour faire ce que nous avons fait et que notre film a eu du succès. Sans doute c'était une très bonne expérience pour nous ...!!!
Salut à tous,
Le concours scolaire de la Francophonie a lieu en Grèce, comme dans les autres pays membres de l'OIF. Notre collège y a participé pour encore une fois et nous avons remporté le Grand Prix pour la catégorie Théâtre et Cinéma.
Cette année, nous avons réalisé un court-métrage qui a le titre « Réflexion » et que vous pouvez voir sur le site du Collège De la Salle www.delasalle.gr . Comme nous sommes 22 élèves en classe de FLE, nous nous sommes divisés en quatre groupes, le groupe des scénaristes, celui des acteurs, des chanteurs et des musiciens et deux élèves étaient nos opérateurs camera.
Moi, j'étais dans deux de ces groupes, le groupe des acteurs et des chanteurs. J'ai joué le rôle d'Amélie, une danseuse du ballet très célèbre qui tente d'expliquer à Anne ce qu'est la troupe de Molière. Également, avec les autres enfants du groupe des chanteurs et des musiciens nous avons enregistré et transcrit la mélodie d'une chanson connue, puis nous y avons mis nos propres paroles.
J'ai vraiment aimé tout ce que nous avons fait et j'espère, de réaliser quelque chose de si possible de plus créatif !!!!!!!!
À l'occasion du Concours de la Francophonie 2010 mes élèves de première année du collège et moi, nous avons décidé de réaliser le court-métrage RÉFLEXION qui a remporté le Grand Prix pour la catégorie Théâtre et Cinéma.
Après avoir fait une recherche sur l'origine, l'étymologie et l'emploi des 10 mots proposés par les organisateurs du concours nous avons formé quatre groupes de travail : les scénaristes, les acteurs, les musiciens et les chanteurs et les opérateurs caméra.
J'aimerais féliciter mes élèves pour leur dévouement et leur enthousiasme dans la réalisation du film. Je tiens aussi à remercier l'élève de 3eBoudoura Stephania pour son aide dans la composition et l'interprétation de la chanson CRESCENDO ma devise, et toute personne qui a facilité la réalisation du film « Réflexion » que vous pouvez voir sur le site de notre collège www.delasalle.gr .
Sophie Pascaloudi
Réalisateur
LE FILM RÉFLEXION
Les acteurs
Bosta Danaé : Anne
Bouris Christos : Marcel
Dassyras Anastassis : Obélix
Georgiadou Nicole : La maitresse de danse
Kalaitzi Athéna : Dibril 007
Karzias Christos : Panoramix
Kourbetsou Kiki : Amélie
Kyrkimtzis Apostolos : Astérix
Lyberis Stathis : M. Mentor Mobile
Mylonidou Maria : Mme Claire
Papalambrou Christina : Sam
Theodoridis Tassos: Fred
Theodossiadis Kostas : Victor
Chatzopoulou Despina : Danseuse, élève
Karra Dimitra: Danseuse, élève
Kontopoulos Alexandre: Élève
Koulouri Roi: Élève
Beis Markos : Narrateur, danseur
Beli Catherine: Élève
La chanson CRESCENDO ma devise
Bosta Danaé, Kourbetsou Kiki, Koulouri Roi, Lyberis Stathis et Papathanassiou Elisabèthe
Les scénaristes
Chatzopoulou Despina, Beis Markos et Beli Catherine
L' équipe technique
Grigoriadis Lambros :assistant opérateur caméra
Scoufoulas Kostas :opérateur caméra
Une production de la Classe A1 du Collège De la Salle
Thessalonique 2010
Ma famille se compose de mon frère, mon père, ma mère et moi. Je passe plus de temps avec mon frère et ma mère parce que mon père travaille beaucoup. Nous faisons beaucoup des choses ensemble : nous jouons à des jeux de société, nous sortons beaucoup et parfois on reste tout simplement à la maison. Nos relations familiales sont très fortes, mais moi et mon frère, souvent on se dispute.
J'aime notre manière d'être en famille mais je voudrais voir davantage mon père et passer plus de temps ensemble. Avec ma mère nous allons au marché et nous faisons des courses pour la maison. Nous aimons aussi cuisiner ensemble des gâteaux !!!
Ma famille se compose de quatre membres. Ma mère est professeur et mon père est commerçant. Avec mes parents je ne passe pas assez de temps avec eux parce que j'aussi beaucoup de devoirs et d'activités. Parfois, nous avons quelques différences, mais jamais de l'esprit.
J'ai aussi un frère qui a six ans. Il est un peu agité et parfois il râle comme tous les frères. Les travaux ménagers, on se les partage, ainsi on se repose l' un ou l' autre. Je suis très heureuse d'avoir une belle famille.
L'interview avec ma mère
-Maman tu veux nous parler de notre famille.
-J'ai deux enfants. Une fille de treize ans et un fils de six ans. Nous sommes très heureux et fiers, avec mon mari pour la famille que nous avons.
-Pensez-vous avoir du temps libre pour votre famille?
-J'essaie d'en avoir autant pour moi et votre père. Nous le passons avec vous.
-Vous vous sentez femme à part entière avec notre famille?
-Oui, parfaitement intégrée. Une femme ne réussit pas seulement professionnellement, mais elle doit créer une famille heureuse.
-Très bien, merci beaucoup pour l'interview que tu nous as donné.
Dans ma famille tout se passe très bien grâce à mes parents qui font tout pour moi et ma sœur. Aussi mes parents travaillent 12h par jour pour que ma sœur et moi allions à une école privée et que nous fassions des activités comme du ski et de l'aviron.
Moi je suis très heureux aussi parce que mon père m’achète des animaux domestiques et des poissons. Finalement je sais que mes parents, ma sœur et moi nous somme une grande et belle famille.
L’interview avec ma mère
- Maman comment ça se passe pour toi dans notre famille?
- Ça se passe très bien parce que vous m’aimez.
- Tu as quelque chose d’autre à dire ?
- Oui, que je vous aime tous dans la famille et que nous sommes une famille très heureuse.
Ma maison est assez grande. Elle a deux étages et un grenier. Au rez-de-chaussée il y a la cuisine, un petit salon, la salle à manger, une salle de bains, la chambre de ma grand-mère et l’entrepôt. Devant la maison il y a un petit jardin et derrière se trouve une grande cour ou je joue au basket. Au premier étage se trouve le salon, une autre salle de bain, une petite cuisine, et deux terrasses. Au deuxième étage il y a la troisième salle de bain, un bureau, la chambre de mes parents et ma chambre.
Ma chambre est grande. À droite de la porte il y a un lit plein de coussins. À coté du lit, se trouve une grande armoire. En face de l’armoire c’est mon bureau. À droite, se trouve une grande bibliothèque avec beaucoup de livres. À gauche du bureau c’est la porte-fenêtre qui donne à un grand balcon.
La Rotonde faisait partie du complexe construit par Galère pendant son séjour dans la ville.
Datée de la fin du 3e et du début du 4e siècle elle a débuté durant la période romaine comme un temple de Zeus ou de Kaveiria. Dans les années de Théodose 1er (379-395 ap.J-C) c’était une église chrétienne. Durant l'occupation ottomane elle a continué à être la cathédrale jusqu'en 1591, puis elle a été convertie en mosquée. Elle est renommée pour ses mosaïques d'art exceptionnel, classés comme des œuvres remarquables d’art paléochrétien.
Aujourd’hui, elle est considérée comme un patrimoine culturel mondial et accueille des manifestations culturelles. Le bâtiment de 24,50 m de diamètre à dôme couvert de briques atteint une hauteur de 29,80 mètres. La paroi cylindrique de 6,30 m d'épaisseur a des scissions internes en huit niches rectangulaires ; l'entrée principale était celle du Sud.
Les tremblements de terre qui ont frappé la ville de Thessalonique en 1978 ont causé des dommages importants au monument. Les travaux de restauration ont nécessité des interventions majeures dans la construction et la conception architecturale.
Par Athéna Kalaitzi, Kiki Kourbetsou et Maria Mylonidou